Exigences
Le métier de technologue en denrées alimentaires est-il un métier pour moi? Pour le trouver, je me pose les questions suivantes:
- Les denrées alimentaires et leur composition m’intéressent-elles?
En tant que TDA je dois connaître la composition des aliments et savoir quels ingrédients sont responsables de quelles propriétés du produit fini. - La technique et les sciences naturelles me plaisent-elles?
En tant que TDA je travaille avec des installations industrielles en grande partie automatisées et je dois connaître les processus biologiques et chimiques qui interviennent dans la fabrication des denrées alimentaires. - Est-ce que je garde mon sang-froid dans les situations critiques?
En tant que TDA je dois comprendre rapidement d’où vient le problème en cas de panne et grâce à mon calme et ma vision d’ensemble je dois être en mesure de le résoudre au plus vite.
Mon goût et mon odorat sont-ils bien développés?
L’examen et la dégustation des produits font aussi partie des tâches d’un TDA. - Est-ce que je souffre d’allergies?
Si je réagis de façon allergique à certains produits ou composants, je dois en tenir compte lorsque je choisis ma profession. - Les horaires irréguliers ne me dérangent-ils pas?
La plupart des grandes entreprises produisent 24 heures sur 24. Cela signifie qu’en tant que TDA je devrai probablement travailler en équipes et faire preuve de flexibilité. - Puis-je faire appel aux compétences méthodologiques suivantes?
Techniques de travail et de résolution de problèmes, action et approche interdisciplinaires et axées sur le processus, techniques de surveillance et de commande des installations. - … et à ces compétences sociales et personnelles?
Autonomie et responsabilité, capacité à communiquer, capacité à gérer les conflits, aptitude au travail en équipe, civilité et présentation, résistance au stress, conscience et comportement écologiques, approche et action axées sur la qualité.