Exigences
Le métier de praticien ou de praticienne en denrées alimentaires est-il un métier pour moi? Pour le trouver, je me pose les questions suivantes :
- Les denrées alimentaires m’intéressent-elles?
En tant que PDA je dois connaître la composition des aliments, comprendre les recettes et les réaliser. - La technique me plait-elle?
En tant que PDA je commande des installations industrielles en grande partie automatisées et je dois comprendre leur fonctionnement. - Est-ce que je garde mon sang-froid dans les situations critiques?
En tant que PDA je dois comprendre rapidement d’où vient le problème en cas de panne et grâce à mon calme et ma vision d’ensemble je dois être en mesure de le résoudre au plus vite. - Mon goût et mon odorat sont-ils bien développés?
L’examen et la dégustation des produits font aussi partie des tâches d’un PDA. - Est-ce que je souffre d’allergies?
Si je réagis de façon allergique à certains produits ou composants, je dois en tenir compte lorsque je choisis ma profession. - Les horaires irréguliers ne me dérangent-ils pas?
La plupart des grandes entreprises produisent 24 heures sur 24. Cela signifie qu’en tant que PDA je devrai probablement travailler en équipes et faire preuve de flexibilité. - Puis-je faire appel aux compétences méthodologiques suivantes?
Techniques de travail, action axée sur le processus et la qualité, stratégies de communication et d’apprentissage. - … et à ces compétences sociales et personnelles?
Autonomie et responsabilité, soin et hygiène, aptitude à la communication, capacité de gérer les conflits, aptitude au travail en équipe, civilité, résistance physique et psychique et motivation au travail.